Jim Fontana est un studio de graphisme fondé par Salomé Veilleux, Mila Landreau et Léa Debusschère. Jim travaille à Paris. Jim travaille pour et avec les autres et aime penser et donner forme à des identités graphiques. Jim compose des textes et donne des images à ses histoires ou celles que d’autres lui racontent. Il dessine aussi des sites internet. Jim regarde des films et inscrit les noms sur le générique. Jim travaille régulièrement avec d’autres collectifs, il a appris à valoriser chaque point de vue. Jim a beaucoup voyagé, emmené l’école l’été à la mer et à la montagne. Il y retourne avec plaisir de temps en temps. N’hésitez pas à l’appeler, lui écrire par mail ici ou lui rendre visite.
Formation 2022
Léa est diplômée de l’EnsAD Paris. Salomé a eu son bachelor d’illustration à l’Erg, à Bruxelles et Mila son bachelor en design graphique à la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam.
Expériences 2025
Jim et Ran Re Reimann ont organisé un workshop bois sur deux jours, ouvert à une vingtaine de participant·es.
Léa à été jury pour le concours étudiant du Club des DA.
Jim à ouvert un atelier collectif de création et d’exposition dans le 11e arrondissement de Paris.
Expériences 2024
Léa a été assistante DA sur la campagne Hermès Employeur 2024/2025 au sein du studio Spassky Fischer.
Jim à mené deux semaines de résidence au Bel Ordinaire.
Mila a été intervenante à la Provisional School for Nothing au Portugal.
Jim a présenté un repas performé Club Sandwich du Livre au festival Office à Marseille, organisé par les éditions Biceps et Félicité Landrivon.
Jim a participé à l’exposition Voltolo à Ravisus Textor à Nevers. Restitution des conversations lors du festival Conversations organisé en octobre 2023, lecture performée sur une invitation de Alexandru Balgiu.
Expériences 2023
Mila a été membre de la Provisional School for Nothing et à participé au festival Nada tudo à Sabóia au Portugal.
Jim a préparé un repas lu et chanté au festival Paper Melody à Lyon.
Jim a présenté son travail au SpinOff du Festival d’Angoulême.
Expériences 2022
Léa a participé à une table ronde à librairie Eyrolles organisée par l’Alliance France Design à l’occasion de l’exposition Vive le graphisme, aux côtés de Etienne Robial, M/M Paris et Cléo Charuet. Sur une invitation de Silvia Doré.
Mila a organisé le Bread Oven departement à la Gerrit Rietveld Academie.
Jim a présenté son travail au SpinOff du Festival d’Angoulême.
Expériences 2021
Mila a fait une résidence de six semaines à Prishtina avec Bardhi Haliti et la promotion 2022/2023 de la Gerrit Rietveld Academie.
Jim a fait une résidence de deux semaines à la galerie 2angles à Flers.
Jim a présenté son travail au SpinOff du Festival d’Angoulême.
Expériences 2018
Mila a participé à une exposition à la galerie Emilie Harvis NY avec le collectif Parade Paradis, avec des émissions de radio à la rencontre de praticien·nes comme Lawrence Weiner, le Studio Other Mean, Dexter Sinister ou Ugly Duckling Press.
Prix 2020, 2019,
-
Mila a été lauréate de la bourse Berlagefonds pour son projet de diplôme.
-
Jim a été lauréat de l’appel à projet Wise Women pour son projet de Summer School.
-
Léa à été lauréate du prix étudiant du Club des DA en 2019.
Enseignements 2025, 2024, 2023
-
Mila à été jury à l’ISBA Besançon pour les DNA blanc design graphique.
-
Mila à été jury pour les mémoires et diplômes des dnmade dg à l’école des Gobelins.
-
Mila est professeure de Technologie et matériaux aux Gobelins.
-
Jim a mené le workshop de rentrée à l’Ensad Nancy, avec le cycle 1.
-
Jim a donné trois jours de workshop aux étudiant·es de l’Isba Besançon à la rentrée 2024.
-
Jim a organisé une journée de rencontres transversales avec les étudiant·es du Campus Fonderie de l’Image en design graphique.
-
Mila a été jury pour la classe de DSAA au lycée Eugénie Coton.
-
Jim a accueilli les étudiant·es de l’Ésam Caen, du Campus fonderie de l’image et de la HfG Karlsruhe pour leur présenter son travail et son atelier.
Évènements 2025
Organisation d’une semaine de production collective, After School, à destination d’une quarantaine de diplômé·es, sorti·es d’études depuis plus ou moins longtemps. Nous nous sommes retrouvé·es sur l’île d’Ouessant pendant une semaine rythmée par les sessions nocturnes du collectif Interlude.
Évènements 2024
Organisation du festival Conversations, sur les quais de seine. Quatre jours de rencontre et une librairire éphémère installée dans les boîtes à livre de Marie-Ange Guilleminot, à la Boîte 31 avec Paul Bouigue et Marius Astruc. Avec des artistes ou praticien·nes du design graphique comme Office abc, Sophie Demay, Anaïs Chappelet, Clélia Guy, Olivier Lebrun, Moritz Schottmueller, Calvin Kudufia et les étudiant·es de design graphique de l’EnsAD.
Évènements 2022
Pour son diplôme, Jim a organisé plusieurs aventures. À la Rietveld, Mila a pensé un cycle de 3 workshops autour de l’offset avec plusieurs élèves de la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam, de l’Ensba à Lyon ainsi que de l’EnsAD. Léa, aux Arts Décoratifs de Paris a imaginé un nouveau format pour les Ateliers de rencontre à l’école. Trois voyages hors de Paris, à pied, à vélo ou en train pour penser un atelier plus instinctif, décomplexé, horizontal et local. 20 élèves sont partis à la rencontre de praticien·nes abordant des problématiques écologiques et sociales.
Évènements 2022, 2021, 2020
Jim a organisé quatre Summer Schools à destination de 45 étudiant·es puis jeunes diplômé·es, rythmées par des ateliers et conférences de professionnel·les. Avec la participation de Alexandru Balgiu, Lucas Le Bihan et James Tennesse Briandt, Manon Ritaly et Romain Klœckner. Avec Charlène Guillaume, Côme Guerif et Anaïs Chappelet puis Moritz Schottmueller et Calvin Kudufia. Au domaine de la Dune à Arcachon, dans les Pyrénées Atlantiques et au prieuré de Marcevol dans les Pyrénées Orientales.